Quand on prépare une tarte, on espère déguster une garniture juteuse et une pâte croquante. Ce délicieux contraste peut toutefois tomber à l’eau à cause d’un problème de cuisson. La pâte fragile peut absorber le jus de fruits et devenir molle. Pour éviter ce problème, voici les solutions pratiques et gourmandes à adopter.
Pré-cuire le fond de tarte pour le renforcer
La première astuce à connaître pour éviter la détrempe est de pré-cuire les fonds de tarte. En effet, si vous placez des fruits ou de la garniture sur une pâte crue, elle cuira moins facilement. Elle peut aussi rester flasque à la dégustation. Faire pré-cuire la pâte à tarte offre ainsi plus de résistance, mais permet aussi d’éviter une sur-cuisson.
Pour cela, piquez votre pâte et placez un cercle de papier cuisson dessus. Étalez sur le cercle des lentilles ou des billes de bois. Enfournez pour 20 min à 180° et votre base sera cuite.
Badigeonner la pâte à tarte d’une couche protectrice
Une autre astuce à connaître est d’imperméabiliser le fond de votre dessert. Cela consiste en l’application d’une fine couche qui fera office de protection. Grâce à elle, le jus de fruits cuit ne coulera pas sur la pâte et l’empêchera de détremper.
Pour faire cette couche, deux options sont possibles. La première est d’étaler au pinceau un blanc d’œuf non battu. Si vous utilisez cette technique, pensez à repasser la pâte au four pendant 5 min.
La deuxième consiste à étaler, toujours au pinceau, une couche de chocolat de couverture. En prime, ce dernier donnera un petit goût supplémentaire à votre dessert.
Lire aussi : Pâte à tarte, quelle pâte choisir ?
Farine, sucre et porte entrouverte
En fonction de la recette que vous préparez, d’autres techniques peuvent être utilisées pour protéger la pâte. Si vous faites une tarte aux fruits rouges, vous pouvez contenir le jus rendu avec un peu de farine et de sucre roux. Versez dans un bol deux cuillères à soupe de chacun, mélangez et dispersez sur la pâte à tarte. Le mélange absorbera le jus en créant un caramel fruité. Vous pouvez aussi entrouvrir la porte de votre four sur les dernières minutes de cuisson. Cela permettra à l’humidité de s’évaporer.
Le petit plus : une fois la tarte cuite, personnalisez-la avec des décors en chocolat ou de la pâte d’amande et dégustez !
En plus de la pâtisserie, l’astuce du blanc d’œuf est aussi utile pour vos quiches salées. C’est également le cas pour la porte du four entrouverte. Grâce à elles, vous pourrez enfin dire adieu aux pâtes à tarte ramollies et profiter de bouchées croustillantes.
Images : Pexels