Si vous avez prévu d’inviter votre famille, vos amis ou vos collègues, pensez à la mini-tarte au poisson pour l’apéritif ! Savoureuse et rapide à préparer, cette recette plaira aux amateurs de fruits de mer et de poisson. Voici les étapes à suivre pour proposer des tartes aux garnitures variées.
Préparer la pâte brisée
Vous aimez le fait maison ? Commencez par la pâte ! Pour une pâte brisée, utilisez un robot et mélangez la farine, le sel, le beurre et le lait ou l’eau. Réservez au réfrigérateur. Une fois la garniture prête, vous étalez la pâte dans du papier sulfurisé et la découpez en cercle. De cette façon, vous pourrez tapisser vos moules à tartelette.
Cuire le poisson de votre choix
Les poissons les plus appréciés dans les tartelettes sont le cabillaud, le colin ou encore le saumon. Selon vos goûts, faites cuire le poisson dans un bouillon aromatisé (oignon, thym, persil, laurier, sel, poivre…) ou à la poêle. Envie d’originalité ? Optez pour du poulpe, dont la cuisson s’effectue au court-bouillon. Il ne vous restera qu’à couper ce dernier en petits morceaux.
Préparer la garniture
Là encore, tout dépend de vos préférences. Pour préparer des mini-tartes au poisson façon quiche, mélangez trois œufs, 20 cl de crème fraîche et 20 cl de lait. Assaisonnez avec du sel, du poivre et toutes les épices que vous aimez. Si vous adorez la bouillabaisse, du concentré de tomates et de l’ail vous rappelleront la saveur de ce plat méditerranéen. Votre appareil à tarte est prêt !
Assembler les tartelettes
Il ne vous reste qu’à assembler vos mini-tartes au poisson. Une fois la pâte brisée placée dans chaque petit moule, versez le poisson émietté ou en morceaux, puis la garniture. Attention à ne pas déborder ! Si vous aimez le fromage, ajoutez du gruyère ou saupoudrez du parmesan sur vos tartelettes. Prévoyez deux à trois pièces par personne.
Cuire les mini-tartes au four
Place à la cuisson ! Comptez environ 20 minutes à 180 °C. Vérifiez que le dessus de vos tartelettes au poisson est bien gratiné ou doré. N’hésitez pas à faire plusieurs fournées si vous manquez de place : évitez de superposer les plaques. Idéalement, ces tartes sont à servir chaud.
Les mini-tartes au poisson raviront les papilles de vos invités. Proposez une sauce au citron en accompagnement : cela relèvera votre recette ! Des légumes croquants (carottes, céleri, radis…) ainsi que des olives équilibreront les saveurs de votre apéritif.
A découvrir : Idées recettes : tartes au poisson !