Les myrtilles, sous la forme de fruits surgelés ou frais, sont idéales pour réaliser de bons desserts. Riches en goûts et vitaminées, ces petites baies sont de vrais atouts pour vos desserts. Si vous voulez ravir vos convives et proposer un dessert traditionnel, réaliser une délicieuse tarte à la myrtille est idéal. Voici la recette traditionnelle.
Les ingrédients pour réussir une bonne tarte aux myrtilles
La tarte aux myrtilles est un dessert classique. Bien qu’il soit simple à réaliser, il est indispensable d’utiliser des ingrédients de bonne qualité pour que la tarte soit délicieuse.
Pour réaliser la pâte sablée, il vous faudra :
- 250 grammes de farine blanche type t44
- 150 grammes de beurre frais
- 75 grammes de sucre
- 1 œuf frais pour lier le tout
- Une petite pincée de sel
Pour réaliser la garniture, rien de plus simple :
- 400 grammes de myrtilles achetées chez votre meilleur producteur de fruit, fraiches ou surgelées, au choix.
- 50 grammes de sucre
Réaliser la tarte
La pâte à tarte
- Tout d’abord, il faut réaliser la pâte sablée. Pour ce faire, il faut verser la farine, le sucre et la pincée de sel dans un récipient. Ensuite, il faut mettre le beurre légèrement pommade, mais pas fondu. Une fois tous les ingrédients mis ensemble, il faut mélanger le tout avec le bout des doigts, en malaxant, pour que le tout forme un mélange bien sableux.
- Une fois le tout bien mélangé, il faut ajouter l’œuf pour lier le tout. Enfin, pétrissez légèrement, sans trop travailler la pâte, pour que cette dernière soit homogène. Trop la pétrir risquerait de gâcher le côté sableux.
- Une fois la pâte réalisée, faites une boule bien lisse et mettez-là au réfrigérateur durant une heure.
- Une fois l’heure passée, il faut préparer le fond de tarte. Beurrez et farinez votre moule à tarte. Ensuite, étalez la pâte avec un rouleau et placez-là dans le plat.
- Piquez ensuite le fond de tarte avec une fourchette pour que cette dernière soit bien aérée.
- Préchauffez le four à 180 degrés. Une fois le four chaut, enfournez la pâte durant 10 minutes afin d’éviter que le fond de tarte se détrempe.
Ajouter les myrtilles
- Une fois la pâte précuite, il faut placer les myrtilles lavées et égouttées sur le fond de tarte. Si vous utilisez des fruits surgelés, pensez à les mettre au frigo la veille pour qu’ils décongèlent au préalable. Replacez la tarte dans le four durant une vingtaine de minutes.
- Sortez la tarte et saupoudrez cette dernière avec le sucre.
- Une fois tous les ingrédients mis sur la tarte, remettez-là dans le four tout en le laissant éteint durant une dizaine de minutes.
Vous pouvez déguster cette délicieuse tarte chaude, tiède ou froide, selon vos préférences. Alors bon appétit !